Ils parlent d’Alterm !

Association Permis de Construire – Loire-Atlantique

Accompagnement DLA 2017

« Les 15 demi-journées d’accompagnement avec le Cabinet Alterm ont permis une remise à plat de notre modèle d’accompagnement, de notre dynamique associative et de notre modèle économique.

Nous sommes forts aujourd’hui d’un plan stratégique complet et partagé par l’ensemble des parties prenantes de l’association. Et avec un recul de 4 mois, nous percevons aujourd’hui encore mieux l’apport important d’Emmanuelle de Pétigny, qui a su par son professionnalisme et son implication, tirer l’essence même de nos actions, de nos motivations, et de nos ambitions. »

Ludovic Dardenne, directeur de l’association.

————-

Association ADASS – Projet Petits Plats & Cie

Accompagnement DLA 2017

« Fort de ces nouveaux outils, nous allons pouvoir nous mettre sérieusement au travail, avec une répartition des tâches. Merci pour votre accompagnement agréable, pédagogique et efficace ! »

Véronique Fouquet, directrice.

————

Association INSEME – Corse

Accompagnement DLA 2017

« Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier pour la grande qualité de l’accompagnement que vous nous avez apporté !
La motivation et l’enthousiasme sont là en effet, grâce à vous nous aurons désormais les outils adéquats pour les traduire de manière opérationnelle en vue de la pérennisation de notre démarche.
Merci encore ! »

Laetitia CUCCHI , présidente de l’association.

————-

Association APSCD La Tremblaie – CHOLET

Accompagnement DLA 2016

« Notre association APSCD La Tremblaie à Cholet et ses établissements (ITEP et SESSAD) ont été accompagnés par le Cabinet Alterm pour faire un état des lieux de notre stratégie de partenariats dans le but de rechercher des financements privés pour la réhabilitation de nos bâtiments et un état des lieux de notre stratégie globale de communication. Ce dispositif local d’accompagnement a été pertinent au moment du rapprochement avec une association angevine partenaire en vue d’une fusion prévue en 2018.

Les qualités montrées par Emmanuelle de PÉTIGNY ont été très utiles pour définir notre plan d’actions prioritaires en termes d’organisation, communication et recherche de fonds privés. Nous avons apprécié chez elle une bonne connaissance de son domaine d’intervention, une capacité de compréhension de notre fonctionnement et de notre demande, une approche méthodologique et pédagogique très intéressante, des liens permanents entre théorie et données de terrain, une écoute bienveillante et une réactivité avec des comptes rendus immédiats.« 

Claude MORINIERE, directeur de l’association.

————

Association Parcours Confiance – NANTES
Accompagnement de 2011 à 2013

« J’ai gardé un excellent souvenir de notre collaboration. Beaucoup de ce que nous avons mis en place depuis est une conséquence plus ou moins directe de cette réflexion commune que nous avions eue »

Didier GILLET, directeur de l’association, fin 2016.

————

Association Abri de la Providence – ANGERS
Accompagnement DLA – 2016

« Par l’intermédiaire du FONDES, nous avons obtenu le financement d’un DLA ayant pour objet : « Partenariats privés, diversification des financements et consolidation du projet associatif »

Dans ce cadre,  Madame  Emmanuelle de Pétigny, du cabinet Alterm nous a accompagnés.

Cet accompagnement nous a permis de constituer au sein de l’association une commission de communication de 10 personnes pour travailler les objectifs de ce DLA, et nous avons dès fin 2016 refondu notre site internet, première étape de notre démarche, et nous entamons début 2017 la révision de notre projet associatif, et projets de services, pour,  nous l’espérons au cours de 2017 rechercher de nouveaux modes de financements.

Tout ceci en nous appuyant sur l’accompagnement que nous avons eu du cabinet Alterm, qui nous a donné des outils très précis pour avancer dans notre démarche. »

Joël JANNETEAU Président du Conseil d’Administration de l’association Abri de la Providence

————

Association RADIO CAMPUS ANGERS

Accompagnement DLA – 2015

« Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, avec le concours financier du FONDES, Emmanuelle de Pétigny, du cabinet Alterm nous a accompagnés dans nos diverses démarches de communication afin de nous permettre la mise en place d’un tout nouveau projet.
Le travail fut large et complet, que cela soit sur le plan de communication, le don, le crowdfunding, le mécénat…
Nous avons pu apprécier l’engagement d’Emmanuelle de Pétigny qui s’est complètement saisie du projet et qui de fait, nous a produit des documents de synthèses aussi pertinents que performants.
Nous avons gagné sur notre organisation, nos objectifs, nos compétences internes.
La suite nous appartient. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. »

Mathieu Audebeau, Directeur de radio campus Angers

———-

Association La Turmelière
Accompagnement DLA – 2014

« Le château de la Turmelière est un centre du tourisme social affilié à la Ligue de l’enseignement développant ses activités dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de l’éducation à l’environnement vers un développement durable et des pratiques sportives.

Dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) financé par le FONDES, le cabinet Alterm nous a accompagné sur trois axes de travail :

– élaboration de notre plan de communication,

– méthodologie pour l’écriture du cahier des charges de notre nouveau site internet,

– démarche et stratégie à mettre en œuvre pour la recherche de mécènes susceptibles de soutenir certains projets du centre.

Emmanuelle de Pétigny a particulièrement bien compris la diversité et la richesse de nos activités et de notre fonctionnement. Sa méthode de travail et sa connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire ont permis de répondre efficacement aux objectifs ambitieux de sa mission.

Nous avons apprécié son écoute, sa capacité à synthétiser pour ensuite proposer des pistes et des outils de travail pertinents. Les documents livrés sont fournis, concrets et exploitables directement. »

Olivier Bernard, directeur de l’association

————-

Association des Paralysés de France en Pays de la Loire – Nantes (44)
Accompagnement stratégique – 2014 / 2015

« Comme beaucoup, l’APF a nécessité aujourd’hui de développer le champ de ses ressources pour continuer à promouvoir, soutenir et défendre la personne en situation de handicap et l’idée d’une société inclusive accessible à tous.

En Pays de Loire, nous avons fait appel à Alterm qui nous a accompagnés pendant un an pour nous aider à nous  approprier les mécanismes du mécénat d’entreprise  et pour monter en compétence par la formation  des acteurs, la construction d’une stratégie, mais également le développement d’outils spécifiques.

Aujourd’hui il nous « reste » à maintenir et à faire prospérer la dynamique qu’elle nous a insufflé et  remercier sa fondatrice  pour son engagement à nos cotés. »

Paul-Sylvain Camo, directeur régional APF en Pays de la Loire.

—————

Association Solidarauto – Trélazé (49)
Accompagnement DLA – 2014

 

« Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, avec le concours financier du FONDES, Emmanuelle de Pétigny, du cabinet Alterm nous a accompagnés dans nos  recherches de mécénat.
Nous avons particulièrement apprécié une démarche de formation/accompagnement sur mesure, adaptée à nos capacités d’intervention et sachant faire précisément la part des acquis et des besoins, en particulier en matière de communication. L’équipe qui a participé à la démarche a gagné en compétences, en organisation et a pris depuis l’habitude  de se retrouver pour produire.
« 

Jean-Marie Beaucourt, administrateur, pour le Conseil d’Administration de Solidarauto 49.

———-

Association Jeune France – Cholet (49)
Accompagnement stratégique – 2012

« Dans le cadre de sa recherche de financements privés, l’association Jeune France a bénéficié en 2012 d’un accompagnement sur une période de 6 mois de E. de Pétigny du cabinet Alterm.

Ses conseils nous ont été précieux pour maîtriser  le champ des financements possibles, et créer la brochure de présentation qui nous est nécessaire.

Depuis l’engagement de cette démarche, l’association développe régulièrement son réseau de financeurs privés, avec la valorisation de son image et celle de ses partenaires ainsi que leur soutien.« 

Christian Fillaudeau, directeur de l’association.