Ils parlent d’Alterm !

Association AAHMA – Colibris des Mauges – Chemillé-en-Anjou 49 (2022)

« Emmanuelle de Pétigny nous a accompagnés à un moment clé dans le devenir de notre association  »AAHMA » ( Statuts, Projet Associatif, Organisation).

Elle a tout de suite compris les enjeux et s’est adaptée pour comprendre nos attentes, nous confirmant dans nos choix , et nous aidant à trouver les outils pour tenir le cap.

Nous nous sommes embarqués dans une immense aventure. Elle nous a aidés à poser des jalons, à gérer les priorités, à canaliser notre enthousiasme sans freiner notre dynamisme.

Son esprit de synthèse, ses multiples expériences et ses compétences ont été pour nous de précieux atouts.

Elle fait partie de tous ces invisibles qui vont nous permettre d’atteindre notre objectif : maintenir l’ancrage local de notre association en faisant évoluer son objet : porter, en territoire rural, un habitat partagé, inclusif, intergénérationnel, dans le respect de la mixité sociale.

Un grand merci à Emmanuelle. »

Les participants au DLA.

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Comité de la Foire de Béré – Châteaubriant 44 (2022)

« Emmanuelle de Pétigny du cabinet ALTERM a supervisé le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) de notre association dont nous avons bénéficier. Au cours des différents échanges, nous avons eu une analyse de notre situation et Emmanuelle nous a proposé des solutions adaptées à notre problématique.
Un calendrier précis des actions à mener a été défini.
Toute l’équipe remercie Emmanuelle pour cet accompagnement efficace qui s’est déroulé dans une ambiance sympathique ».

Le CA du Comité.

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Association Les Lucioles Musique – Couëron 44 (2022)

« Emmanuelle nous a accompagné avec brio dans le cadre d’un DLA. Agréable et dynamique, c’est une consultante aguerrie et une experte dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle nous a conseillé sur la stratégie comme sur l’opérationnel, avec des recommandations à 360° pour notre association. Merci ! »

L’association Les Lucioles

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Entreprise Oséos, la réalité virtuelle pour tous – Nantes 44 (2022)

« Emmanuelle nous a accompagné grâce au dispositif DLA de la région, durant 8 matinées de travail (intense 😁). Je recommande vivement ses services car Emmanuelle a beaucoup de ressources, d’idées et j’ai rarement croisé la route d’une personne aussi douée ! Cet accompagnement était au départ dédié à notre structuration financière, mais grâce à Emmanuelle nous sommes allées beaucoup plus loin : pitch, bénéfices, stratégie de communication, plan d’actions, outils d’aide à la recherche de financement…etc. Elle a su comprendre rapidement nos enjeux, et sa parfaite connaissance de l’ESS nous a vraiment aidé ! Encore merci Emmanuelle pour tout le travail accompli, et merci pour ta belle énergie au service de nos projets actuels et futurs ✨! Au plaisir de te recroiser »

Chloë BIDET, fondatrice.

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Association PACCO – Nantes 44 (2022)

« Une nouvelle fois, nous avons eu le plaisir de travailler avec Emmanuelle pour un DLA sur le modèle économique de PACCO. Emmanuelle se montre comme toujours motivante, entreprenante, facilitatrice dans la réflexion et a pu apporter à l’équipe des exemples inspirants pour faire grandir notre projet.
Un grand merci pour cette belle « guidance » ponctuée de professionnalisme et de finesse. »

Virginie DURIGNEUX, directrice de l’association.

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Maison de l’Europe en Mayenne – Laval 53 (2022)

« Je profite de cet échange pour vous exprimer un retour personnel sur l’ « accompagnement » que vous nous avez prodigué tout au long de ce DLA.
En effet, sans avoir encore pu prendre le temps de parcourir la totalité du compte rendu de votre analyse, je tiens à vous remercier, en mon nom personnel et au nom des administrateurs de la MEM, pour la qualité de votre suivi et l’efficacité de votre conduite des échanges successifs.
Grâce à votre méthode de travail, pertinente et novatrice, vous nous avez aidés à progresser sur la voie d’une prise de conscience, qui nous a permis de mieux cerner les contours de notre identité et d’envisager une nouvelle étape de notre évolution, au service de nos adhérents et de tous les Mayennais attachés à la cause européenne… »

Michel FERRON, Président de la Maison de l’Europe en Mayenne, délégué régional du réseau des Maisons de l’Europe du Grand Ouest et du Centre (MEGOC), secrétaire général de la Fédération Française des Maisons de l’Europe.

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UNAPEI Pays de la Loire – Angers 49 (2022)

« Emmanuelle de Pétigny, du cabinet ALTERM, a piloté le DLA de notre association avec une grande technicité. Elle a su captiver l’attention et obtenir la participation de l’équipe. Cette analyse très précise de la situation a permis d’établir un dossier très complet de trois scénarios de solution avec des prévisions de fonctionnement chiffrés. À l’issue de ces travaux nous repartons avec une meilleure vue des réalités et de leurs solutions. Merci Emmanuelle pour votre aide. »

Bernard MALETTE, président de l’UNAPEI Pays de la Loire

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SCOP Tripapyrus Environnement – L’Aiguillon-sur-Vie 85 (2022)

« Emmanuelle nous a accompagné dans le cadre d’un DLA. Nous tenions collectivement à la remercier pour son travail construit et professionnel . Au-delà de la mission accomplie , elle a permis à certains talents patents de se révéler. Son animation a conclu à  une feuille de route claire et cohérente, à nous d’être à la hauteur de cette formation . Bien sûr nous recommandons son accompagnement à qui veut progresser dans le management de sa communication. »

Paul CLÉMENT, Président Directeur Général.

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Association pour les Echanges Internationaux et Nationaux – La Roche-sur-Yon 85 (2022)

« L’accompagnement du cabinet Alterm, avec Emmanuelle de Pétigny, a permis à notre association de se projeter dans le futur avec sérénité. Emmanuelle a su nous guider dans l’élaboration de notre projet associatif. Elle nous a donné les clés afin de désamorcer des incompréhensions voire des tensions internes relatives au DLA.

Emmanuelle nous a apporté un accompagnement sur mesures, nous livrant des outils, des éléments de réflexion et nous a aidé à définir des plans d’actions pour l’atteinte de l’objectif associatif.

Les axes de travail sont aujourd’hui en cours de priorisation.

Merci Emmanuelle pour votre écoute dans la bienveillance ainsi que pour la pertinence de vos conseils. »

Camille BREJOIN, Président, et Marie-France JANIERE, Vice-Présidente.

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Café des enfants A l’Abord’âge – Nantes 44 (2021)

« Emmanuelle a accompagné des bénévoles et salariées du café des enfants A l’Abord’âge dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement. Nous avons pu réfléchir aux objectifs visés à travers la communication et à nos outils. Elle a su s’adapter aux réalités de l’association, être à l’écoute et nous amener à remettre en perspective nos objectifs par rapport au projet du café. Nous sommes repartis avec plein d’idées, d’envies et un plan d’actions à mettre en place à court, moyen et long terme. Tout ça dans la joie et avec enthousiasme ! Merci Emmanuelle, ce fut très agréable et formateur ! »

L’équipe du Café

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APESS 53, réseau départemental de l’Economie Sociale et Solidaire en Mayenne – Laval 53 (2021)

« Merci à Emmanuelle de Pétigny qui a su porter un regard très juste sur les axes d’amélioration de l’association et les outils à solliciter. Ces séances nous ont permis, grâce à la force du collectif, de mener une analyse pertinente sur la stratégie globale. Emmanuelle a su animer de façon dynamique ces temps d’échange très enrichissants. »

Gianina PERCA, Coordinatrice.

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Association Rien qu’un Chromosome en + – St Herblain 44 (2021)

« En six ans notre association a bien grandi, nous sommes maintenant responsables d’une salariée, et nous avions besoin d’aide pour nous former et comprendre comment orienter nos demandes de subventions.
Nous devions aussi travailler sur l’élaboration de documents qui organiseraient de manière plus concise et précise nos actions et nos projets afin de permettre la pérennisation du salariat.
L’accompagnement dont nous avons bénéficié auprès d’Emmanuelle dans le cadre du DLA, nous a permis cela. Elle a su nous écouter, nous comprendre et nous guider avec bienveillance, patience et
humour.
Nous sortons de cette aventure, plus sûres de nous, avec les idées plus claires et plus ordonnées et une farouche envie de continuer notre formidable aventure ! »

Élodie BOURDIN, salariée, et Aurélie BARRE, Présidente.

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FACE 56 – Vannes 56 (2021)

« J’ai eu l’immense chance de travailler et échanger avec Emmanuelle dans le cadre d’un DLA pour le compte d’une association dont je m’occupe. Le tout à distance. Et malgré cette distance son approche a été très opérationnelle, comprenant très vite notre situation et nos besoins. Emmanuelle a su faire preuve d’écoute, de compréhension, de cadrage, a été force de proposition et nous a relancés sur les actions à mener tout en prenant en compte nos propres avancées et contraintes. Un immense et grand merci ! je vous la recommande tout particulièrement. »

Sophie DUCLOS, Vice-Présidente.

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Association Intérêt à Agir – Angers 49 (2021)

« Emmanuelle de Pétigny nous a accompagné dans le cadre d’un DLA pour lancer notre association. Son écoute, sa compréhension de nos objectifs et de nos enjeux ont été très pertinentes. Elle nous a permis de consolider notre réflexion pour développer notre association et donner des outils pour définir notre plan d’action et notre communication et tout cela dans la bonne humeur et la convivialité ! »

Eléonore DELATOUCHE-BIOTTEAU, Directrice Générale.

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Groupement d’employeurs Partagéo – Challans 85 (2021)

« Emmanuelle nous a accompagné sur nos perspectives de développement, avec un regard pertinent sur notre modèle économique. Elle démontre une vraie connaissance des enjeux stratégiques et opérationnels de nos organisations. Ses qualités d’écoute et méthodologiques ont conduit à des propositions claires et argumentées. Je salue particulièrement sa bienveillance dans les échanges et la finesse de son discernement. Encore merci. »

David COLLET, Directeur.

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École des Arts du Cirque La Carrière – Angers 49 (2021)

« Je tenais vraiment à remercier Emmanuelle pour le temps passé autour de l’ étude du projet d’aménagement et de développement de l’Ecole des arts du cirque la carrière sur Angers.
C’était un grand plaisir de partager avec Emmanuelle ces échanges conviviaux et de collaborer collectivement.
Encore un grand merci pour le professionnalisme, l’écoute, la réactivité et pour l’accompagnement et la mission accomplie. »

Khalid LAMMINI, Directeur.

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Club Le Poiré Roller – 85 (2021)

« L’accompagnement d’Emmanuelle dans le cadre du DLA est arrivée au moment d’une perte financière inattendue et pendant la crise sanitaire. Emmanuelle s’est adaptée et a compris tout de suite les points à améliorer sur comment communiquer faire passer les messages auprès des différents acteurs qui nous entourent, les partenaires, les licenciés, dirigeants, population.  Nous avons travaillé avec comme base nos supports, nous les avons analysés puis retravaillé entre chaque séance. Le travail que nous avons effectué pendant la formation restera une base importante pour les années à venir. Cette formation, malgré un contexte de crise sanitaire difficile pour les associations et bénévoles, a donné à l’équipe un nouveau regard et nouvel élan, et des projections sur la vie du club. Merci Emmanuelle »

Manuella GUIBERT – Présidente.

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Association Marguerite Guérin (2 EHPAD) – Sées 61 (2020)

« Au moment d’envisager la transformation de notre communication associative, nous avons eu l’occasion d’être accompagnés par Emmanuelle de Pétigny et Alterm. Sa capacité à animer un groupe de travail, à y insuffler un esprit positif et à y encourager un ensemble de réflexions des plus abouties nous a permis de mener une analyse fine de nos besoins et de clarifier nos ambitions en interne autour de ce vaste sujet qu’est la communication. Nous sortons de cet accompagnement plus au clair de nos intentions, forts d’un accompagnement bienveillant et constructif, et ne pouvons en somme que recommander la qualité d’Alterm et d’Emmanuelle. »

Damien CLAEYS, Gestionnaire Ressources Humaines de l’association.

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Association Danse Variations – Ligné 44 (2020)

« L’accompagnement d’Emmanuelle de Pétigny, dans le cadre du DLA, nous a permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’ensemble des tâches de chaque personne du bureau, et ainsi d’avoir une meilleure projection, notamment sur le mécénat. Emmanuelle de Pétigny, agréable, est dynamique et accessible ; elle a eu une bonne interaction au sein du groupe avec des réunions très riches humainement et intellectuellement. »

LE CA de l’association.

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SINGA Nantes – Nantes 44 (2020)

« A la fois dans l’écoute et la proposition, Emmanuelle a su transmettre ses connaissances pour faire grandir notre jeune structure. Le DLA mené avec elle nous a permis de travailler à la fois en global et en spécifique sur nos besoins du moment. Passionnée, optimiste et très compétente, je ne peux que recommander de travailler avec Emmanuelle. »

Virginie DURIGNEUX, Directrice-Fondatrice de SINGA Nantes

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Brasserie artisanale d’insertion Tête Haute – Nantes 44 (2020)

« Emmanuelle a accompagné Tête Haute dans ses réflexions stratégiques post covid, avec pertinence, efficacité et un enthousiasme vivifiant dans une période particulière. Elle a su s’adapter et trouver des approches adéquates pour nous faire avancer. Merci ! »

Fabien MARZELIERE, directeur général de Tête Haute.

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OASIS Environnement – Nantes 44 (2020)

« Emmanuelle nous a accompagné dans notre stratégie post 1er confinement. Rigoureuse, créative et efficace, son approche nous a permis à la fois d’ouvrir de nouvelles voies de développement mais aussi de renforcer nos acquis. Un grand merci également pour sa disponibilité et sa bienveillance naturelle. »

Cédric HENRAT, co-fondateur d’OASIS Environnement.

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Association angevine de la Bibliothèque Anglophone – Angers 49 (2020)

« Nous nous félicitons du travail de DLA réalisé avec le cabinet Alterm. Emmanuelle de Pétigny a parfaitement et rapidement pris la dimension de notre problématique. Elle a su adapter ses outils à notre structure et parfaitement intégré l’ensemble des participants malgré leur hétérogénéité. Elle a accompagné avec professionnalisme nos réflexions et nous a guidé dans la réalisation d’un plan d’action concret et réalisable. »

Anne LEBEUGLE, Présidente de l’Association Angevine de la Bibliothèque Anglophone, et Phoebe MARSHALL-RAIMBEAU, Directrice.

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Association Catholique des Enfants 49 – Angers 49 (2020)

« L’accompagnement d’Emmanuelle nous a permis de voir notre association sous un angle différent. Emmanuelle a su nous apporter des outils et solutions concrets grâce à un état des lieux très complet de notre association. Son regard nous a permis de prendre du recul sur le fonctionnement de notre association et de nous questionner sur la vocation de l’ACE. Dans une ambiance de travail chaleureuse, le DLA nous a lancé dans une dynamique de travail favorable à l’épanouissement de notre mouvement. »

L’équipe de l’ACE du Maine-et-Loire.

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Association Un parrain 1 emploi – Nantes 44 (2020)

« Félicitations pour le pilotage du DLA de l’association Un Parrain 1 emploi réalisé en 2020 dans des conditions particulières. Emmanuelle de Pétigny nous a accompagné sur la sécurisation de notre modèle économique, la construction de notre organisation, sur la stratégie et la mise en œuvre de notre communication interne/externe avec clairvoyance, professionnalisme et bienveillance. Merci. »

Marc PAULIUS – Président de Un parrain 1 emploi.

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Association Lud’Eveil – Courbevoie 92 (2019)

« Lud’éveil est petite association qui œuvre dans le domaine du handicap pour les enfants porteurs d’autisme. Nous souhaitions développer nos actions pour toucher plus d’enfants et faire connaître notre méthode éducative par le jeu.
Le cabinet Alterm par l’intermédiaire de Madame Emmanuelle de Pétigny a répondu totalement à nos attentes. Les ateliers de travail ont été d’une grande richesse : écoute, expertise, expérience, professionnalisme. Cet accompagnement sur mesure nous a donné entière satisfaction et nous a aidés à mettre en place des axes de développement.
De plus nous avons apprécié que le cabinet reste un interlocuteur privilégié.
Je ne peux que recommander cet accompagnement, aide précieuse pour monter en compétence, déployer des stratégies de développement afin de faire réussir la structure.
Un grand merci au cabinet Alterm. »

Josette DOMINGOS – Présidente de Lud’Eveil.

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Groupement Économique Solidaire CONTACT –  Château d’Olonne 85 (2019)

« Nous avons apprécié les sessions que vous avez animées. C’était un vrai plaisir, vous avez su donner du rythme aux séances avec une vraie écoute et un esprit de synthèse impressionnant. Merci. »

Annick GAUDIN – Directrice du GES.

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Maisons de quartier d’Angers (Lac de Maine, Marcelle Menet, ACA, Le Haut des Banchais, L’Archipel) – Angers 49 (2019)

« L’animation des temps de rencontre a été menée avec entrain. Le choix d’apporter des éléments concrets ont permis une lisibilité rapide et efficace des sujets apportés.

Les outils présentés ont été pertinents tout au long de l’accompagnent. La disponibilité et la réactivité d’Emmanuelle a été présente sur l’ensemble de l’accompagnement (compte rendu, apport complémentaire, etc.).

Son expérience dans le domaine traité a alimenté de manière concrète les réflexions et les débats en collectifs.

De manière globale Emmanuelle nous a mis dans les rails d’une réflexion à la culture du financement privé. Le collectif est outillé pour suivre son intervention. »

Les directeurs des maisons de quartier concernées.

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Association Passage Sainte-Croix – Nantes 44 (2019)

« Emmanuelle de Pétigny nous a accompagnés dans notre démarche mécénat.

Au cours de 8 séances de formation, elle nous a aidés à définir clairement et à structurer notre stratégie, à élaborer des documents de communication et à préparer efficacement nos rendez-vous.

Nous sommes aujourd’hui en possession d’outils pertinents et d’un plan d’actions ; notre groupe est dynamisé et professionnalisé et nous sommes prêts à nous lancer dans une campagne de mécénat.

Les séances de formation se sont déroulées dans la bonne humeur et la bienveillance.

Merci Emmanuelle pour tout ce que vous nous avez apporté. »

Edith JULIENNE – Administratrice, en charge du mécénat.

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Association Planet RSE – Nantes 44 (2019)

« L’accompagnement de Emmanuelle nous a permis de pouvoir prendre le recul nécessaire pour faire un bilan du parcours de notre association après 5 ans d’existence et de pouvoir revisiter notre projet associatif avec l’ambition de nous développer et de pérenniser notre modèle.La connaissance du monde associatif, de la RSE et du format très dynamique, rigoureux et interactif des séances de travail nous a permis de faire un travail important sur un temps contraint.

Emmanuelle a su nous présenter l’ensemble des options sur les dimensions du projet associatif de manière très pragmatique grâce à sa connaissance du tissu associatif et de son contexte légal et organisationnel. Notre DLA accompagné par Emmanuelle restera un élément clé de la vie de l’association dans un contexte RSE changeant. Un grand merci à elle pour ce travail important. »

Isabelle JOUIN – Déléguée Générale.

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Association ACTA – Cholet 49 (2019)

« Emmanuelle de Pétigny est intervenue dans notre Association ACTA, au premier trimestre 2019 pour nous aider à réfléchir et à concrétiser notre projet associatif 2019-2022. Nous avons apprécié sa méthode de travail et son accompagnement patient et ferme pour nous aider à dépasser nos peurs. Nous avons précisé les points forts et les points faibles de l’association et avec ce nouveau projet, nous partons confiants dans l’avenir. »

Hubert MURIER – Président.

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Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) – Mauges-sur-Loire 49 (2019)

« Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Mauges-sur-Loire, commune rurale de 18 500 habitants créée en 2015, ne manque pas d’idées et a notamment l’ambition de créer une épicerie sociale. L’intervention du cabinet ALTERM et l’accompagnement par Emmanuelle a été un véritable accélérateur du projet. Au cours des 7 séances de travail avec les professionnels et les administrateurs du CCAS, Emmanuelle nous a accompagnés pour synthétiser notre projet, mettre en valeur nos idées, structurer les actions à mettre en place, à court et moyen termes pour que ce projet prenne forme, et nous aider à communiquer efficacement. Elle nous a accompagnés dans l’élaboration de notre stratégie partenariale pour un véritable ancrage territorial du projet, tout en questionnant les ressources dont nous disposons.

Outre la méthode acquise, l’accompagnement par Emmanuelle a permis de souder le groupe projet et d’impulser une dynamique de travail plus efficace

Je ne doute pas que nous saurons faire fructifier les apprentissages de son accompagnement sur les autres projets que le CCAS déploiera. »

Marion POISSONNEAU – chef du service Social – Santé – Gérontologie.

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Association d’insertion Alternatri 49 – Trélazé 49 (2019)

« AlternaTri 49 est une association d’insertion basée à Trélazé.

L’intervention du cabinet Alterm et l’accompagnement d’Emmanuelle pendant les 3 premiers mois de l’année 2019, nous a aidés à mettre en ordre toutes les actions que nous réalisons au quotidien pour les présenter sur un support de communication. Ce support nous permet désormais de mettre en valeur auprès de nos parties prenantes, les 4 principales missions de l’association, à savoir : l’accompagnement des personnes fragiles vers l’emploi, la sensibilisation à la protection de la nature, le tri et la collecte de matières recyclables et leur valorisation

Pour réussir ce travail de synthèse, il faut savoir prendre du recul, écouter, disposer d’un bon esprit d’analyse et d’une méthodologie de travail efficace. Toutes ces qualités indispensables, nous les avons retrouvées à chaque intervention d’Emmanuelle. Enfin, ce qui ne se mesure pas, mais se perçoit lors des premiers échanges, c’est la bienveillance naturelle qui facilite ensuite tous les échanges, alors… 
Merci Emmanuelle ! »

Sébastien BOUDAUD – Directeur.

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Association Eau & Vie – Nantes 44 (2018)

« Eau et Vie est une ONG Nantaise dont les projets d’accès aux services essentiels dans les pays en développement (Philippines, Bangladesh et Côte d’Ivoire ont connu une forte croissance au cours ces dernières années. Cette évolution s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de partenaires et de besoins en financements ; il était alors nécessaire de réorganiser le pôle  « recherche de partenariats et financements ».

Emmanuelle a su m’accompagner de façon efficace pendant plusieurs mois. Elle m’a notamment permis de comprendre ce qui fonctionnait correctement et ce qui devait être amélioré. Ce travail a permis d’établir une cartographie du pôle et de clarifier certains processus. Je commence l’année 2019 avec un plan d’action clair et une stratégie bien définie, qui devraient contribuer au succès des missions d’Eau et Vie. »

Zoé FROGET – Responsable Pôle Partenariats et Financements.

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Association Nous & Co – Nantes 44 (2018)

« Nous tenons à remercier le travail réalisé par Emmanuelle. Dans l’optique de notre besoin de structurer le modèle économique de l’association, Emmanuelle nous a aidés à prendre du recul sur notre activité, sur notre fonctionnement, sur nos utilisateurs et sur notre  vision.

Grâce à une méthodologie claire, qui nous a permis la production d’un plan d’actions détaillé et la réalisation d’un budget prévisionnel à 3 ans, nous avons tous les outils en main pour la suite de nos  projets. Top !

En plus de son investissement et de son professionnalisme, la bienveillance et la pédagogie d’Emmanuelle sont des atouts indispensables pour un DLA  réussi. »

Yohann REVERDY, président, Gaëlle LE REZOLLIER, fondatrice, Emilie LE GOFF, salariée.

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Association Toit à Moi – Nantes 44 (2018)

« Nous avons confié à Emmanuelle la mission de soutenir l’équipe dans une phase de réorganisation rendue nécessaire par la croissance de l’association des mois passés et aussi du potentiel de fort développement, accéléré par la mise en route de notre projet FRENCH IMPACT (lauréat 2018).

Pendant une semaine, Emmanuelle a animé le travail d’équipe en collectif et petits groupes pour faire émerger les problématiques et agir concrètement par des actions de court terme, planifiées afin d’obtenir des résultats rapides sur les éléments essentiels.

Cette feuille de route a permis de mobiliser l’ensemble de l’équipe et de lancer une dynamique positive et rassurante.

Pertinence des outils, animation efficace, à l’écoute des besoins pour des objectifs clairs et atteignables : merci et bravo Emmanuelle. »

Denis Castin et Gwenaël Morvan, co-fondateurs de l’association.

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L’Atelier des Initiatives – Nantes 44 (2018)

« Emmanuelle nous a aidées à clarifier notre projet associatif, à prendre du recul, à remettre les choses à plat et ouvrir nos perspectives. Elle est vraiment partie de nos besoins en s’adaptant à l’évolution de nos réflexions tout au long des 6 séances.
Son écoute, sa capacité d’analyse, sa compréhension des enjeux associatifs ont été autant d’atouts qui ont fait de ce DLA une expérience utile et remotivante. »

Les membres de l’Atelier.

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Mission Locale du Pays d’Ancenis – Ancenis 44 (2018)

« Nous tenons à vous remercier pour la disponibilité et l’efficacité que vous avez accordées à l’ensemble des acteurs et la qualité de votre animation sur la thématique du Mécénat pour notre AG.

Les retours à l’issue et depuis sont très enthousiastes de la part des participants, équipe, administrateurs, partenaires intéressés par le sujet. «  Présentation de qualité,  fluide, concise et rythmée », « nous n’avons pas vu le temps passé  ». Les témoins étaient ravis et des contacts professionnels ont été pris entre certains professionnels.  

Vous avez su agréablement mettre en valeur les témoignages qui étaient complémentaires les uns des autres et ont retenu l’attention du plus grand nombre des membres présents captifs.

 C’était un exercice qui a été perçu comme plaisant dans sa forme et qui a pour l’ensemble du contenu su mettre en valeur le travail des professionnels , des jeunes, des partenaires, des élus et des bénévoles. »

Catherine GABORIT, directrice.

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Collectif Spectacles en Retz – Saint-Hilaire de Chaléons 44 (2017 – 2018)

« Nous avons été accompagné pendant 7 séances de travail par Mme de Pétigny. Nous avons apprécié son évidente compétence sur le sujet, la méthodologie proposée, le recul sur notre activité que cela supposait, la réflexion collective que ça a impulsé au sein de notre association. Les outils que nous avons pu élaborer grâce à cette formation ont été généralement bien reçus par les entreprises que nous avons démarchées ; certaines nous ont même félicité pour le « professionnalisme » qu’ils reflétaient. Ce travail a contribué à tripler le financement d’entreprises pour notre festival »

Alain GUILBAUD, coordinateur.

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Association Française des Managers de la Diversité – Paris 75 (2017)

« Emmanuelle a fait preuve d’un grand professionnalisme dans la conduite du projet d’évolution du positionnement de l’AFMD. Elle a compris les enjeux, mis en place une méthodologie claire et a été très structurante dans les processus de décision. Nous avons travaillé collectivement à la redéfinition du projet associatif et tou.te.s les administrateur.trice.s ont été satisfait.e.s du résultat. »

Maya HAGEGE, déléguée générale.

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THETIS – Nantes 44 (2017)

« A l’écoute, patiente, aidante, dynamisante, bref, très pro. »

« Merci pour votre beau travail et votre patience auprès de tous les administrateurs (présents ou absents) de Thétis. Ma détermination s’installe pour le changement… ».

Des administrateurs de l’association.

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Permis de Construire – Nantes 44 (2017)

« Les 15 demi-journées d’accompagnement avec le Cabinet Alterm ont permis une remise à plat de notre modèle d’accompagnement, de notre dynamique associative et de notre modèle économique.

Nous sommes forts aujourd’hui d’un plan stratégique complet et partagé par l’ensemble des parties prenantes de l’association. Et avec un recul de 4 mois, nous percevons aujourd’hui encore mieux l’apport important d’Emmanuelle de Pétigny, qui a su par son professionnalisme et son implication, tirer l’essence même de nos actions, de nos motivations, et de nos ambitions. »

Ludovic Dardenne, directeur de l’association.

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ADASS – Projet Petits Plats & Cie – Laval 53 (2017)

« Fort de ces nouveaux outils, nous allons pouvoir nous mettre sérieusement au travail, avec une répartition des tâches. Merci pour votre accompagnement agréable, pédagogique et efficace ! »

Véronique Fouquet, directrice.

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INSEME – Ajaccio (2017)

« Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier pour la grande qualité de l’accompagnement que vous nous avez apporté !
La motivation et l’enthousiasme sont là en effet, grâce à vous nous aurons désormais les outils adéquats pour les traduire de manière opérationnelle en vue de la pérennisation de notre démarche.
Merci encore ! »

Laetitia CUCCHI , présidente de l’association.

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APSCD La Tremblaie – Cholet 49 (2016)

« Notre association APSCD La Tremblaie à Cholet et ses établissements (ITEP et SESSAD) ont été accompagnés par le Cabinet Alterm pour faire un état des lieux de notre stratégie de partenariats dans le but de rechercher des financements privés pour la réhabilitation de nos bâtiments et un état des lieux de notre stratégie globale de communication. Ce dispositif local d’accompagnement a été pertinent au moment du rapprochement avec une association angevine partenaire en vue d’une fusion prévue en 2018.

Les qualités montrées par Emmanuelle de PÉTIGNY ont été très utiles pour définir notre plan d’actions prioritaires en termes d’organisation, communication et recherche de fonds privés. Nous avons apprécié chez elle une bonne connaissance de son domaine d’intervention, une capacité de compréhension de notre fonctionnement et de notre demande, une approche méthodologique et pédagogique très intéressante, des liens permanents entre théorie et données de terrain, une écoute bienveillante et une réactivité avec des comptes rendus immédiats.« 

Claude MORINIERE, directeur de l’association.

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Parcours Confiance – Nantes 44 (2011 à 2013)

« J’ai gardé un excellent souvenir de notre collaboration. Beaucoup de ce que nous avons mis en place depuis est une conséquence plus ou moins directe de cette réflexion commune que nous avions eue »

Didier GILLET, directeur de l’association.

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Abri de la Providence – Angers 49 (2016)

« Par l’intermédiaire du FONDES, nous avons obtenu le financement d’un DLA ayant pour objet : « Partenariats privés, diversification des financements et consolidation du projet associatif »

Dans ce cadre,  Madame  Emmanuelle de Pétigny, du cabinet Alterm nous a accompagnés.

Cet accompagnement nous a permis de constituer au sein de l’association une commission de communication de 10 personnes pour travailler les objectifs de ce DLA, et nous avons dès fin 2016 refondu notre site internet, première étape de notre démarche, et nous entamons début 2017 la révision de notre projet associatif, et projets de services, pour,  nous l’espérons au cours de 2017 rechercher de nouveaux modes de financements.

Tout ceci en nous appuyant sur l’accompagnement que nous avons eu du cabinet Alterm, qui nous a donné des outils très précis pour avancer dans notre démarche. »

Joël JANNETEAU Président du Conseil d’Administration de l’association Abri de la Providence

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RADIO CAMPUS ANGERS 49 (2015)

« Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, avec le concours financier du FONDES, Emmanuelle de Pétigny, du cabinet Alterm nous a accompagnés dans nos diverses démarches de communication afin de nous permettre la mise en place d’un tout nouveau projet.
Le travail fut large et complet, que cela soit sur le plan de communication, le don, le crowdfunding, le mécénat…
Nous avons pu apprécier l’engagement d’Emmanuelle de Pétigny qui s’est complètement saisie du projet et qui de fait, nous a produit des documents de synthèses aussi pertinents que performants.
Nous avons gagné sur notre organisation, nos objectifs, nos compétences internes.
La suite nous appartient. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. »

Mathieu AUDEBEAU, Directeur de radio campus Angers

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La Turmelière – Liré 49 (2014)

« Le château de la Turmelière est un centre du tourisme social affilié à la Ligue de l’enseignement développant ses activités dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de l’éducation à l’environnement vers un développement durable et des pratiques sportives.

Dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) financé par le FONDES, le cabinet Alterm nous a accompagné sur trois axes de travail :
– élaboration de notre plan de communication,
– méthodologie pour l’écriture du cahier des charges de notre nouveau site internet,
– démarche et stratégie à mettre en œuvre pour la recherche de mécènes susceptibles de soutenir certains projets du centre.

Emmanuelle de Pétigny a particulièrement bien compris la diversité et la richesse de nos activités et de notre fonctionnement. Sa méthode de travail et sa connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire ont permis de répondre efficacement aux objectifs ambitieux de sa mission.
Nous avons apprécié son écoute, sa capacité à synthétiser pour ensuite proposer des pistes et des outils de travail pertinents. Les documents livrés sont fournis, concrets et exploitables directement. »

Olivier BERNARD, directeur de l’association

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Association des Paralysés de France en Pays de la Loire – Nantes 44 (2014 – 2015)

« Comme beaucoup, l’APF a nécessité aujourd’hui de développer le champ de ses ressources pour continuer à promouvoir, soutenir et défendre la personne en situation de handicap et l’idée d’une société inclusive accessible à tous.

En Pays de Loire, nous avons fait appel à Alterm qui nous a accompagnés pendant un an pour nous aider à nous  approprier les mécanismes du mécénat d’entreprise  et pour monter en compétence par la formation  des acteurs, la construction d’une stratégie, mais également le développement d’outils spécifiques.

Aujourd’hui il nous « reste » à maintenir et à faire prospérer la dynamique qu’elle nous a insufflée et  remercier sa fondatrice  pour son engagement à nos côtés. »

Paul-Sylvain CAMO, directeur régional APF en Pays de la Loire.

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Solidarauto – Trélazé 49 (2014)

« Dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, avec le concours financier du FONDES, Emmanuelle de Pétigny, du cabinet Alterm nous a accompagnés dans nos  recherches de mécénat.
Nous avons particulièrement apprécié une démarche de formation/accompagnement sur mesure, adaptée à nos capacités d’intervention et sachant faire précisément la part des acquis et des besoins, en particulier en matière de communication. L’équipe qui a participé à la démarche a gagné en compétences, en organisation et a pris depuis l’habitude  de se retrouver pour produire.
« 

Jean-Marie BEAUCOURT, administrateur, pour le Conseil d’Administration de Solidarauto 49.

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La Jeune France – Cholet 49 (2012)

« Dans le cadre de sa recherche de financements privés, l’association Jeune France a bénéficié en 2012 d’un accompagnement sur une période de 6 mois de E. de Pétigny du cabinet Alterm.

Ses conseils nous ont été précieux pour maîtriser  le champ des financements possibles, et créer la brochure de présentation qui nous est nécessaire.

Depuis l’engagement de cette démarche, l’association développe régulièrement son réseau de financeurs privés, avec la valorisation de son image et celle de ses partenaires ainsi que leur soutien.« 

Christian FILLAUDEAU, directeur de l’association.