Diagnostic

(c) JF Bodineau – 1996

 

 

 

Avant de travailler sur une solution, il est important de prendre le temps :

  • d’élaborer un état des lieux de ce qui existe, ce qui fonctionne, des difficultés rencontrées,
  • de déterminer les enjeux à court, moyen et long terme, auxquels la structure va devoir faire face, en interne ou en externe,
  • d’identifier les besoins liés à ces enjeux.

 

 

 

Ces besoins peuvent être :

  • structurels : remobiliser autour d’un projet stratégique fort,
  • financiers : valider le modèle économique le plus adapté, renforcer la structure financière pour faire face à de futurs développements,
  • organisationnels : repenser les richesses humaines pour permettre à chacun de trouver sa place et à la structure d’avancer.
  • commerciaux : identifier de nouveaux segments de marché, compte tenu des exigences de valeurs et de statut de la structure,
  • communicationnels : faire savoir le savoir-faire.

Il est aussi primordial de reposer les bases de la structure, et d’en faire des fondations fortes et partagées, construites autour des valeurs, de la vision, de la vocation et des missions.